Comment créer une présentation lisible?

Lorsque vous créez une présentation, vous devez considérer vos slides comme un moyen d’appuyer votre discours, de faire que vous soyez écouté.
Si votre audience commence à essayer de déchiffrer ce que vous avez écrit, elle ne vous entendra plus ou pire, décrochera complètement.

Comment créer une présentation lisible? Il existe un ensemble de règles simples pour vous assurer que votre présentation pourra facilement être lue et comprise par tous.

Choisir une bonne police

Le design d’une présentation, c’est surtout une affaire de typographie. Je serais même encore plus catégorique, la typographie contribue à 75% à l’esthétique de vos slides.

La typographie c’est plus que la police seule. C’est aussi ses attributs, style et manière dont on dispose le texte.

Cela mérite bien que l’on passe un peu de temps à bien la définir.

Pour une présentation, une « bonne » police doit être lisible. Evitez donc les polices manuscrites ou trop fantaisies.

Privilégier les bonnes graisses

Pas d’inquiétude, pas de régime à l’horizon, sauf pour votre présentation.
On appelle graisse l’épaisseur de trait d’un caractère.
Sauf raison spécifique, n’utilisez pas les variantes UltraLight, Thin et Light des polices. Leur trait est trop fin pour créer un contraste suffisant avec l’arrière-plan.

Comment créer une présentation lisible? Police et graisse jouent un rôle primordial.
Comment créer une présentation lisible? Police et graisse jouent un rôle primordial.

Attention à la taille de la police

Même si vos graisses sont adaptées, elles ne serviront pas à grand-chose si votre taille de police est minuscule.
On trouve sur Internet différentes études avec des conclusions variées sur la taille idéale à utiliser pour une présentation. Bien entendu, elles arrivent souvent à des conclusions différentes.
En général, j’évite d’utiliser une taille de police inférieure à 30. Trop souvent, si je suis obligé de réduire cette taille, le problème est ailleurs: Idée mal présentée et trop de texte à l’écran.

Avoir un contraste suffisant

Graisse et taille de police fonctionnent avec un troisième élément: le contraste entre l’arrière-plan et le texte.
Le calcul du contraste, même s’il est fondamentalement assez simple, reste trop compliqué pour être détaillé dans le cadre de cet article.

On va donc se focaliser ici sur la pratique. J’utilise personnellement l’outil Contrast Finder qui permet de valider un couple de couleurs et d’en proposer un nouveau si les couleurs fournies ne sont pas assez contrastées.

Contrast-finder validant les couleurs du site. Ouf!

Niveau contraste je ne descends jamais en dessous d’un ratio de 4.5 (qui est celui aussi utilisé pour l’accessibilité sur le Web)

Attention quand l’arrière-plan n’est pas uniforme, en particulier quand votre texte est aussi dessus d’une image. Il peut être alors utile de mettre un filtre plus clair/plus foncé à votre image pour augmenter le contraste.

Aérez!

Non, je ne parle pas ici d’une règle pour limiter la transmission du Covid mais bien de vos slides.

Aérez suffisamment votre présentation ne vous aidera pas seulement à avoir des slides plus esthétiques, ils seront aussi plus lisibles.

Marges

Il m’arrive de voir des slides tellement remplis qu’il n’y a plus aucune marge. C’est autant une bonne idée que de vouloir rentrer dans du 34 si on fait du 38.

Imaginez un livre qui serait imprimé sans aucune marge. D’un point de vue écologique, ce serait super, il faudrait moitié moins de papier.
En revanche, imaginez vous face à un « mur de texte sur chaque page. Auriez-vous envie de le lire? Probablement pas.
Il en est de même pour votre présentation.

Un slide n’étant pas carré, vous pouvez avoir des marges horizontales plus larges que les verticales.

Si vous avez plusieurs blocs de contenu sur la même page, espacez-les également pour qu’ils se détachent les uns des autres.

Espacement entre lignes de texte

On utilise souvent la hauteur de ligne par défaut. Pourtant, elle est propre à la police et mériterait un peu d’attention. Vous pouvez sur un slide, avoir une hauteur de ligne un peu plus importante que sur un support imprimé.

De la même manière, alignez l’espacement entre les paragraphes.

Un contenu adapté

Maintenant que l’on a évoqué la forme, il est temps de s’intéresser au fond: le contenu de votre slide.

Maximiser l’espace disponible

Je vois parfois passer des présentations dont chaque slide ressemble à un C.V. En gros en en-tête, le nom du présentateur avec son titre. En pied de page la nom de la présentation agrémenté de multiples logos, de l’entreprise, université ou sponsors éventuels.
Au milieu, il ne reste alors plus beaucoup de place, parfois moins de 50%.

Limitez vos en-tête et pied de page! Pas besoin de mettre votre nom sur chaque slide. Si vous avez besoin de vous présenter, créez une section dédiée. Les logos c’est aussi sympa mais s’ils sont trop nombreux, limitez-les au premier slides.

Un slide n’est pas un article

Je le répète, vos slides doivent contenir le minimum de texte possible si vous souhaitez avoir une petite chance d’être écouté.

Vous pouvez écrire d’abord vos notes pour lister tout ce que vous voulez dire. Trouvez ensuite une phrase ou deux pour introduire toutes ces notes. Ce n’est pas forcément un résumé, mais une invitation à vous écouter.

Conclusion

Si l’on devait résumer en quelques mots:

Peu de texte, écris en gros avec un contraste élevé.

Une fois que vous aurez appliqué toutes ces règles, je vous conseille d’en faire un modèle ou template afin de gagner un temps précieux lors de votre prochaine présentation.