Catégories
Non classé

Comment écrire un bon sujet d’email

Pour commencer un petit rappel, n’envoyez que des emails que vous aimeriez-vous même recevoir. Soyez créatif, intéressants, simple et direct. N’oubliez pas que vos destinataires n’attendent probablement pas vos envois. Il va donc falloir réussir à obtenir quelques précieuses secondes d’attention de leur part. Ces secondes, elles se méritent!

A quoi sert le sujet?

Le sujet n’a qu’une seule et unique finalité, donner envie à son lecteur d’aller plus loin dans la découverte de votre message. La plupart ne sont pas lus mais juste "scannés" en vitesse par l’oeil. Si vous ratez la rédaction de votre sujet, tout le reste du travail que vous avez réalisé ne sert à rien. Votre email ne sera probablement même pas ouvert.

Quelle longueur?

D’un point de vue technique, le sujet d’un email peut faire jusqu’à 998 caractères. Vous vous doutez que c’est beaucoup trop et qu’il va falloir être concis au maximum.

En pratique essayez de ne pas dépasser les 60 caractères ou 9 mots. N’oubliez pas que la majorité des emails sont lus sur smartphones où la place reste limitée.

L’utilisation d’émoticônes

Les émoticônes (émoji) permettent d’ajouter une petite touche de couleur permettant à l’oeil de mieux analyser le texte qui les entourent.

  • Limitez leur usage. Evitez d’en mettre plusieurs. Un seul est suffisant.
  • Servez-vous en pour illustrer, pas pour remplacer des mots. Ne créez pas un rébus qui serait indéchiffrable.
  • Attention, leur rendu dépend du système d’exploitation, évitez d’utiliser des émoticônes trop récentes qui peuvent ne pas être disponibles.
  • Voici une petite liste de mes préférés pour cet usage: ✅🔴⚡️⭐️🚀⏰🔓🔥🎉📩

Creusez vous la tête…

"Grosse Promo", "Super Réductions", … des sujets comme cela nous en voyons tellement que nous n’y faisons plus attention.

Si vous voulez que l’on s’intéresse à ce que vous avez à dire, vous avez intérêt à être original.

Attention original ne veux pas dire être mensonger, intimidant ou pire.

… et renouvelez-vous

Vous avez trouvé un sujet qui fonctionne? Super! Malheureusement, ne pensez pas l’utiliser pour toutes vos campagnes. Au fur et à mesure que vos destinataires le liront, il deviendra progressivement transparent à leur yeux.

Il est donc nécessaire de toujours innover et d’être créatif.

Des exemples de sujets

La liste suivante n’est pas exhaustive mais permet de se rendre compte qu’il existe une multitudes de manières d’introduire un email

  • Les questions
  • Les statistiques intéressantes
  • Les faits peu connus
  • Le temps et les dates butoirs
  • L’anecdote

Personnalisez

Si vous avez des informations sur votre destinataire comme son prénom, vous pouvez les utilisez pour rendre votre sujet unique.

N’hésitez pas à être négatif

Le cerveau humain a de très nombreux biais. L’un d’entre eux est d’être plus sensible aux risques qu’aux opportunités.

Inverser son sujet en le rendant négatif peut permettre de recevoir plus d’attention.

Par exemple, à la place de "Astuces pour accroitre la longévité de votre voiture" dites "Les règles pour éviter les pannes"

Expérimentez

Ecrire de bons sujets d’email est une compétence qui s’apprend. Le résultat est aussi parfois contre-intuitif. Une seule solution, essayer, tester, essayer tester.

Pour un même email, vous pouvez écrire deux sujets différents et utiliser l’ A/B Test pour déterminer la version qui fonctionne la mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.