Comment être écouté pendant une présentation

Comment être écouté pendant une présentation?

Vous avez passé des heures à créer et peaufiner vos slides. Vous vous demandez maintenant comment être écouté pendant une présentation? Comment faire en sorte qu’elle reçoive toute l’attention qu’elle mérite?

Obtenir et garder l’attention est une mission de plus en plus compliquée. Beaucoup trop de personnes attendent la prochaine réunion ou présentation pour rattraper leur retard ou se mettre à jour sur leur emails.

Difficile ne veut pas dire impossible. Nous allons voir un ensemble d’astuces pour que l’auditoire soit suspendu à vos lèvres.

Définir des règles

Ce premier point va dépendre de votre rapport à votre audience. Si vous animez une séance de formation, il sera plus facile de définir des règles que si vous faites du reporting au top management.

On parle ici de limiter les sources de distractions:

  • Portable en silencieux
  • Ordinateur écran fermé

Encore mieux, plutôt que de définir les règles vous-même et de les imposer, si vous avez le temps, prenez quelques minutes pour les définir tous ensemble. Ce ne sera plus « vos règles » mais celles de l’assemblée. Vous serez surpris de voir que leur adhésion sera bien meilleure.

Limiter le contenu des slides

Slide lu = audience perdue

Si vos slides contiennent tout ce que vous allez aborder, alors votre audience va les lire et ne plus vous écouter. Comme on lit plus rapidement que l’on ne parle, surtout si vous développez les points affichés, ils finiront avant vous et vous les aurez perdus.

De plus, le cerveau humain n’est pas fait pour lire et écouter en même temps un contenu proche à deux rythmes différent. Il va automatiquement se concentrer sur la version écrite, au détriment de vos (belles) paroles.

A la place, ne montrez sur votre slide qu’un titre, une image ou encore mieux, une bonne raison de vous écouter. Vous pouvez y mettre un peu de curiosité. L’idée est de provoquer un peu de FOMO (peur de manquer quelque-chose) qui fera que l’on vous écoutera.

Racontez une histoire

Nous sommes programmés pour aimer les histoires. Cela commence à notre plus tendre enfance et reste valable à l’âge adulte.
Evitez de « raconter » vos slides de manière linéaire.

Comment on passe d’un ensemble de slides à une jolie histoire? Cela pourrait faire l’objet d’un article entier. Il existe différentes structures narratives, plus ou moins adaptés suivant votre situation. Il s’agit de trouver la bonne et de:

  • Donner du contexte, comment on en est arrivé au point de départ.
  • Raconter des anecdotes.
  • Evoquer les difficultés rencontrées.
  • Ainsi que la manière dont on les a surmontées.

N’inventez jamais. Même le plus morne des projets a suffisamment d’anecdotes, qui, si elles sont racontées correctement, le rendront intéressant.

Soyez juste attentif à ce qui s’est réellement passé et travaillez votre narration. Comme tout, cela ne sera pas parfait au premier essai. Contentez-vous juste de vous améliorer à chaque nouvelle occasion.

Soyez imprévisible

Etre prévisible est la mort du présentateur.

A partir du moment où l’on sait ce que vous allez dire, il est très difficile d’obtenir l’attention.
Imaginez un film dont vous connaîtriez déjà la fin et les principaux rebondissements. Votre oeil serait beaucoup moins attentif. Ce qui est vrai pour un film où le scénario a nécessité de gros moyens est encore plus vrai pour une simple présentation.

Essayez toujours de surprendre positivement votre auditoire.

Les moyens sont nombreux:

  • Teasing au moment de présenter le plan ou sommaire
  • Intervention d’une tierce personne
  • Métaphores et comparaisons

Vous avez compris, il faut rythmer votre présence.

Faites participer votre audience

Un des moyens d’être écouté est que votre audience ne soit pas seulement active. Faites-la participer. Vous serez surpris de voir que cela est possible dans beaucoup de domaines.

Je connais un directeur financier qui le fait à chaque occasion. Pourtant, son domaine, la présentation de chiffres, de plans et de bilans, n’est pas le plus synonyme de moment de détente.

Pourtant, il réussit à le faire. Il a souvent un chiffre clef à faire deviner. Celui qui est le plus proche remporte un paquet de bonbons (à partager avec les collègues!).

Bien entendu il varie les façons de participer et personne ne sait à l’avance la manière dont elle se matérialisera.

Quelques remarques cependant:

  • Evitez les sujets polémiques qui peuvent lancer un débat et casser le déroulement de votre présentation.
  • Restez dans le ton de votre présentation (la distribution de bonbon pour deviner l’ampleur d’un plan de licenciement, on évitera par exemple)
  • Variez suivant vos présentations
  • Cadrez: Vous pouvez par exemple mettre un minuteur pour évitez de déborder.

Chercher le contact visuel, soyez proche des « éléments perturbateurs »

Cette dernière méthode n’est applicable que pour les sessions en présentiel. Elle a pourtant un effet redoutable.

Premièrement, cherchez à accrocher le regard de chaque personne qui vous écoute. Passez de l’une à l’autre en vous assurant qu’elle vous suit.

Si certaines ne vous écoutent pas et que la salle le permet, rapprochez-vous d’elles. Continuer à parler jusqu’à être à proximité immédiate. En général, dès que vous commencerez à aller dans la direction d’une personne, elle se sentira concernée et cherchera le contact visuel. Elle devrait avoir alors compris ce que vous attendez d’elle.

C’est également un message clair envoyé à toute l’assemblée. A répéter quand c’est nécessaires.

Vous avez une super astuces pour être écouté et elle n’est pas mentionnée dans cet article? Envoyez-la moi!