« Si vous pensez que les présentations ne peuvent pas enchanter les gens, c’est que vous n’en avez jamais vu de vraiment bonnes. »
Guy Kawaski
Un des moyens d’améliorer la qualité de vos présentations est d’en « consommer » des bonnes.
Il en existe de nombreuses célèbres, en anglais (celles de Steve Jobs par exemple). En français, quand on pose la question, on peine à obtenir des exemples.
Je vous ai préparé une liste de 3 exemples de présentations en français. En plus d’être bien réalisées, vous apprendrez, en les regardant, à la fois comment elles sont structurées, mais aussi un sujet probablement encore inconnu.
« Les mathématiques de la chauve-souris » par Cédric Villani
Prenez le sujet des mathématiques, et ajoutez-lui celui des chauves-souris. Si cela ne vous parait pas assez attrayant, ajoutez une touche d’araignées. Faire une présentation sans endormir l’audience peut sembler une mission impossible.
Alors pourquoi ça fonctionne bien ?
On ne peut pas reprocher à Cédric Villani de ne pas aimer les mathématiques. Cela se perçoit tout au long de la présentation. Il est passionné et cela se voit. Il n’est pas non plus dénué de charisme et l’ensemble de ces éléments rendent sa présentation très engageante.
Cédric Villani arrive à simplifier les concepts mathématiques complexes pour les rendre accessibles à tous. Il fait appel, à plusieurs reprises, à des analogies et exemples concrets pour illustrer ses propos. Même si les mathématiques ne sont pas votre matière préférée, la clarté de son discours et sa pédagogie les rendent agréables.
La présentation de Cédric est narrée comme une histoire avec laquelle il explique comment les maths sont utilisées pour résoudre les problèmes qu’il présente. Captivé, on est attentif sans s’en rendre compte et on en redemande.
Il utilise de nombreux éléments graphiques qui facilitent la compréhension de concepts abstraits. Certains ont même un aspect humoristique et apportent une touche de légèreté.
« Réinventer les organisations » par Frédéric Laloux
Autogestion, structure sans hiérarchie, être soi-même au travail, voici des sujets qui peuvent paraitre délicats à traiter et trop théoriques et rapidement lassants. Pourtant, Frédéric Laloux réussi à nous tenir en haleine pendant plus d’une heure et demie. Comment fait-il ?
Il fait tout d’abord appel à la curiosité. En explorant des modèles d’organisation alternatifs et novateurs, on compare avec ce que l’on connait ou vit et l’intérêt se manifeste rapidement.
La plupart de ses slides sont minimalistes. Ils contiennent souvent juste une image, ce qui incite à écouter ses propos. On pourra noter cependant la présence d’une ou deux listes à puces, mais elles restent limitées.
On apprend beaucoup pendant son intervention. Laloux appuie ses arguments sur de nombreux exemples. Il a étudié les organisations à travers toute la planète et il fait toujours le lien entre ses idées et la réalité.
Il sait ensuite comment bien raconter des histoires. Il est captivant quand il aborde l’histoire de l’évolution des modèles organisationnels.
Son approche des organisations est globale, voire holistique. Que ce soit sur la conscience, la collaboration ou l’autogestion. Il est difficile de ne pas se sentir concerné à un moment ou à un autre.
Même conclusion sur le côté temporel. Après avoir évoqué l’historique, il enchaine sur des réflexions d’avenir. Cela nous encourage à nous projeter et à participer intellectuellement.
Il répond également aux préoccupations actuelles que son audience peut avoir, que ce soit au niveau du bien-être ou de la responsabilité sociale. Tout cela favorise la proximité avec le public.
Laloux fait par ailleurs participer le public et répond à ses questions. Cela provoque une encore plus grande interaction et dynamise l’expérience.
« Le temps existe-t-il » par Étienne Klein
Imagineriez-vous faire une présentation qui paraitrait interminable et dont le titre serait « Le temps existe-t-il »? Non et bien Étienne Klein non plus et il s’en sort très bien.
Niveau crédibilité, Étienne Klein est un physicien théoricien renommé. Il est expert dans la physique et la philosophie du temps.
Il effectue un excellent travail de vulgarisation. Si les concepts peuvent sembler complexes et abstraits, il réussit à les rendre clairs et compréhensibles par tous.
En posant des questions existentielles sur la perception du temps, il fait appel à des réflexions que l’on a tous eues au moins une fois dans notre vie et qui sont restées sans réponse.
Lui aussi se sert d’exemples historiques qu’il raconte avec talent. Cela rend aussi le sujet concret.
Il est parfois provoquant dans ses questions. En nous faisant réagir et en nous poussant à la réflexion, il garde notre attention et stimule notre curiosité.
Il utilise aussi de nombreux schémas simples. Ce sont pour la majorité de simples dessins au trait. On a l’impression d’avoir un ami assis à côté de soi en train de griffonner un morceau de papier pour nous expliquer un concept.
En conclusion
Trois présentations, trois sujets différents et qui a-priori n’attirent pas les foules. Pourtant, après avoir visionné quelques minutes de chaque vidéo, on se prend au jeu et on les regarde beaucoup plus longtemps qu’on ne l’aurait imaginé.
Trois styles et personnalités différents, mais de nombreux points communs :
- Une facilité à raconter des histoires
- Une passion qui se ressent
- La capacité à rendre abordable des sujets complexes
- Une pédagogie à toute épreuve.
Si vous aussi pensez que le sujet de votre prochaine présentation est ennuyeux, dites-vous que bien structuré, à l’aide de narration et d’un peu de passion, vous pourrez en faire un moment agréable pour tout le monde.
Laisser un commentaire