Avez-vous déjà eu à présenter à l’oral une présentation faite par une tierce personne ? Si oui, vous savez que l’expérience est difficile. Il est très dur de s’approprier le contenu créé par quelqu’un d’autre et d’être suffisamment à l’aise pour captiver son public.
On à tous envie de faire une présentation avec ChatGPT mais attention. Attention au rôle que vous allez donner à ChatGPT dans la création de vos slides.
Pourtant l’IA est un outil surpuissant qui, employé à bon escient, pour vous permettre de créer plus rapidement et plus efficacement vos slides.
Ce que vous ne devez pas déléguer à ChatGPT
Le message clef
Il existe maintenant des applications qui permettent de créer une présentation juste en indiquant un thème, dans le genre :
Crée-moi une présentation de 10 slides pour vendre un aspirateur sans fil et sans sac aux propriétaire d’animaux.
Wahoo, ça parait super, on n’aurait donc plus rien à faire ? Ça dépend de votre but, si vous souhaitez ennuyer à mourir toute votre audience, pourquoi pas.
Si au contraire, vous voulez attirer et garder son attention tout en délivrant un message fort, il reste beaucoup de travail.
Vous seul connaissez votre audience, sa sensibilité, son niveau de compréhension du sujet présenté. Vous êtes également le plus à même à savoir ce que vous souhaitez atteindre et le message clef que vous souhaitez délivrer.
La réflexion
Ne partez pas tout de suite sur ChatGPT avant d’avoir réfléchi à votre présentation. Vous devez avoir une vision préalable avant de demander son aide.
Pourquoi ? Pour rester maître et limiter son influence. Si on vous demande de faire une présentation sur un sujet, vous devez avoir un minimum de légitimité. L’expert, c’est vous et vous devez le rester.
Les émotions que vous souhaitez faire vivre à votre assistance
« Ils oublieront peut-être ce que vous avez dit, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » – Carl W. Buechner
C’est votre façon de présenter, votre contenu et votre enthousiasme qui vont guider votre public tout au long de votre présentation. Vous allez provoquer des émotions durant votre présentation. Elles peuvent être positives ou négatives suivant ce que vous allez traiter.
Les émotions, c’est le domaine de l’humain et cela doit le rester. C’est vous que votre assistance va voir et entendre, personne d’autre.
Comment ChatGPT peut vous aider
Une fois que l’on a défini les limites à ne pas franchir, on réalise qu’il reste une foule de possibilités d’utilisation. Voici mes prompts préférés pour vous assister à créer votre présentation. COmment créer une présentation avec ChatGPT alors?
Brainstormer avec ChatGPT
Vous avez probablement une trame des points que vous souhaitez aborder. Ici, je vous propose de vous servir de ChatGPT pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres éléments pertinents que vous auriez-pu oublier de mentionner.
Quels sont les points à aborder pour une présentation sur le changement climatique.
Quelles sont les étapes clefs à mentionner quand ...
N’hésitez pas à lui donner un maximum de contexte avant la question pour que le résultat soit le plus pertinent possible.
Tu es un expert réalisant une présentation sur les énergies renouvelables. Tu t'adresses à une audience qui découvre le sujet, ...
Mieux structurer avec ChatGPT
On a parfois une liste précise de parties de sa présentation, mais cela reste très linéaire et peut-être un peu ennuyeux. On peut alors demander à ChatGPT comment “rythmer” tout cela en utilisant une structure narrative. Donnez-lui le maximum de détails pour qu’il puisse vous donner la solution la plus adaptée.
Je crée une présentation sur ... j'aborde x, y et z, quelle structure narrative me conseille-tu d'utiliser?
Mieux écrire avec ChatGPT
J’ai beau aimer écrire, on a occasionnellement du mal à exprimer en quelques mots un sujet complexe tout en le rendant attirant. ChatGPT, à la rescousse !
Créer un titre de diapositive accrocheur pour une section sur ...
Crée-moi une accroche et une introduction pour une présentation sur...
Peux-tu simplifier et rendre plus clair ...
Illustrer avec ChatGPT
J’entends “Illustrer” au sens large, en ne me limitant pas seulement aux images. Cela inclut aussi les chiffres, les citations et tout ce qui peut appuyer votre discours et message.
Quelles sont les trois statistiques les plus convaincantes à inclure dans une présentation sur ...
Quelles sont les anecdotes ou les études de cas intéressantes que je peux utiliser dans une présentation sur ...
Quelle métaphore puis-je utiliser pour expliquer le concept de ...
Suggère-moi 3 façons de présenter l'IA à une assistance sans connaissance technique.
Valider avec ChatGPT
Ça y est, vous avez terminé votre présentation et j’espère que vous en êtes satisfaits. Certains pourraient penser que c’est terminé, mais j’ajoute une étape, celle de vérifier comment ma présentation peut être comprise. Vous êtes expert du sujet, il est clair pour vous, mais qu’en sera-t-il de votre public en vous écoutant. Vous pouvez faire appel à ChatGPT pour l’imaginer.
Que retiens-tu de "..."?
Vous pouvez également indiquer à ChatGPT quel rôle il doit avoir “Tu es un enfant de 10 ans, comment comprends-tu, …”
Résume-moi "..."
Quel est selon toi le message clef de "..."
Anticiper les questions du public
Vous pouvez-même aller plus loin que la création de slides et utiliser ChatGPT comme une “audience test”.
Donne-moi une liste de questions potentielles du public pour une présentation traitant de l'écriture en markdown.
Quels contre-arguments peux-tu me donner pour...
En conclusion
ChatGPT ne va pas créer vos présentations à votre place et ce n’est pas souhaitable. Bien utilisé, il va vous permettre d’aller plus vite tout en vous aidant à avoir des slides de meilleure qualité. Ne vous privez pas non plus de l’utiliser pour vérifier votre message et la manière dont vos diapositives sont comprises.
Laisser un commentaire