Je ne vais pas vous vendre trop de rêve et être honnête avec vous. Vous aurez beau prendre les meilleures habitudes, il y aura toujours des jours où ça sera plus compliqué que d’autres. On peut travailler à être plus zen, mais les embuches du quotidien existeront toujours.
Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants.
Pourtant, au fil des années, j’ai pris certaines habitudes qui ont amélioré ma sérénité de manière considérable.
Je vais parler ici de ce qui me convient et est adapté à mon mode de vie. Le vôtre est probablement différent. Je suis sûr cependant que certains éléments pourront vous aider.
Ecrire le matin
Non, ici, pas de lever à 4 h du matin, 1 heure de course à pied suivie d’une douche froide. Je ne suis pas totalement opposé à ce genre de morning routine, mais ce n’est juste pas pour moi.
Néanmoins, j’apprécie de me lever tôt, si possible sans réveil. J’aime profiter du calme du matin, avant que tout commence à s’agiter, quand la nature est encore un peu endormie.
Je profite de ces moments de grâce pour écrire.
Je me sers du petit déjeuner, pour, sans bruit, réfléchir au sujet sur lequel je vais écrire et ce que je vais dire dessus.
J’essaie de retranscrire les différentes idées que j’ai eues en tête depuis la veille. Ce tête-à-tête avec mes mots est apaisant. J’écris souvent sans éditer. Je préfère le faire à d’autres périodes de la journée.
Cela peut être pour ce blogue, mais aussi pour moi-même. Je ne compte pas non plus les textes inachevés et qui seront peut-être publiés un jour.
Le bruit mat des touches du clavier est une des meilleures manières d’être en transition vers ma journée active.
J’utilise pour cela iA Writer en mode sombre. Je n’écris pas pendant longtemps, uniquement 15 à 20 minutes. Pourtant, quand les idées sont claires, cela se traduit toujours par plusieurs centaines de mots.
La nature en journée
J’ai besoin en journée de plus de mouvement. Tout d’abord pour faire de l’exercice, mais également pour stimuler ma créativité. (Je n’ai jamais les meilleures idées derrière un écran).
Pour cela, la nature est parfaite. Elle me ressource et permet de prendre l’air. Il y a aussi quelque-chose en plus. C’est dur à définir, mais je ressens une plénitude à son contact.
Mes activités en “nature” vont dépendre de la saison. J’ai la chance d’avoir un jardin et les activités que je peux y faire va dépendre des mois.
Marcher, tout simplement
Marcher. Mettre un pied devant l’autre. Ça parait simple. On commence à le faire très tôt dans la vie. Cela nous ouvre alors un monde de possibilités. C’est un merveilleux moyen de transport C’est aussi beaucoup plus que cela.
Marcher est « indispensable ». Les experts ne sont pas tous d’accord. Il faudrait faire au minimum 4400 pas par jour. C’est une belle distance et pas forcément simple à tenir tous les jours.
Je fais également attention où je me promène. Le faire en pleine ville, au milieu de la circulation ou dans la nature ne permet pas le même relâchement.
Les compteurs de pas des smartphones peuvent aider à avoir une idée de votre “performance” mais je déconseille fortement de vouloir tout quantifier.
Désherber ou faire du jardin en général
Quand le printemps arrive, c’est le moment de s’occuper du jardin. Bêcher, tailler, semer sont des activités qui occupent vos muscles tout en laissant du temps à votre cerveau. J’en profite pour faire le point, réfléchir à mes problèmes actuels, prévoir ma journée à venir ou simplement rêver un peu.
Certaines de ses tâches, comme le désherbage, sont très répétitives. J’ai remarqué qu’en le faisant, le cerveau est tout d’abord assailli d’une foule d’idées et qu’au bout d’un petit moment, le flux s’apaise et la sérénité s’installe.
S’occuper du bois
Si vous avez un poêle ou une cheminée, le bois peut vous permettre aussi d’être plus zen. Si abattre et couper nécessite une certaine concentration, la suite sollicite moins l’attention. Ranger en optimisant l’espace et préparer du petit bois d’allumage sont mes parties préférées.
La lecture le soir
La soirée est le moment propice à la lecture. J’ai toujours aimé lire et cela a toujours été pour moi une douce transition vers le sommeil.
J’aime lire de tout. J’essaie d’alterner fiction et non fiction (en livre ou magazine).
Pour que la lecture soit efficace, il me faut une période d’au moins 15 minutes. Même si on est “dans sa bulle” beaucoup plus rapidement, les bienfaits d’apaisement nécessitent un peu plus de temps.
A propos
Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. Si vous souhaitez aller plus loin et totalement lâcher prise, je vous conseille cet article sur le lâcher prise.
Laisser un commentaire