Je profite de cet article pour vous souhaiter une bonne année 2024. C’est le moment où certains d’entre nous prennent (ou essaient de prendre) des bonnes résolutions.
Je ne suis pas un grand partisan de ces “bonnes résolutions”. Je préfère à la place essayer de mettre en place des minihabitudes qui seront beaucoup plus faciles à tenir sur la durée.
Comment améliorer ses présentations ? J’ai envie de vous donner quelques moyens simples le faire en 2024.
Pourquoi les améliorer ? Pour mettre en valeur votre travail, vos produits, vos idées et atteindre plus facilement vos objectifs.
Bonus: ces astuces fonctionnaient en 2023 et continueront de fonctionner dans le futur. Elles sont intemporelles. Encore une bonne raison de les mettre en œuvre.
Soyez intéressant et imprévisible
La grande majorité des présentations est ennuyeuse (et encore je reste poli).
Vous devez dès le début attraper l’attention de votre audience et lui donner de bonnes raisons de vous écouter. Pourquoi plusieurs raisons ? Car elles sont comme les maillons d’une chaine. La première doit donner envie d’écouter les prochaines minutes et ces prochaines minutes doivent, elles aussi, contenir une autre raison de suivre avec attention les suivantes.
Ayez bonne accroche
Vous pouvez avoir la meilleure présentation, si vous n’avez pas l’attention de votre public, elle ne servira à rien.
L’attention, elle se mérite et l’accroche est le meilleur moyen d’entrer dans la présentation avec tout le monde qui vous écoute. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écris un guide gratuit sur le sujet.
Racontez une histoire
On peut tout le temps raconter une histoire. Sisi! Même pendant la réunion hebdomadaire de service où il ne se passe pas grand-chose, il est possible d’avoir une belle histoire.
Réfléchissez aux anecdotes, donnez du contexte, créez une atmosphère et utilisez une structure. N’ayez pas une narration linéaire ou centrée sur le résultat.
La première fois que vous essaierez de le faire, ce ne sera pas forcément super. Ce n’est pas grave, vous vous améliorerez présentation après présentation.
Entretenez le mystère
Vous aimez que l’on vous spoile le dernier film? Non! Vous avez besoin de découvrir par vous-même le déroulement du film, son suspense et ses mystères.
Faites qu’il en soit de même pour votre présentation. Distillez de petits éléments indicateurs pour créer un peu de tension et donner une raison de plus de vous écouter. Attention tout de même, créez un suspense en adéquation avec ce que vous présentez.
Apprenez des choses à votre public
Une des meilleures manières d’intéresser votre audience est de lui apprendre des choses. Attention, vous devez lui apprendre des éléments qui lui permettront :
- De briller auprès d’autres personnes
- D’avoir un avantage concurrentiel
- De résoudre un problème qu’elle rencontre
- ou tout autre point lui apportant avantage ou divertissement.
Si possible faites-le assez proche du dénua de votre présentation pour qu’elle perçoive rapidement un bénéfice. Elle sera ainsi plus attentive et vous écoutera en espérant découvrir d’autres éléments.
Cultivez le minimalisme
PowerPoint et Google Slides ont fait beaucoup de mal en permettant de remplir vos slides comme une valise cabine pour trois mois de vacances.
Vos slides ne sont pas vos notes, ni une todo des choses à dire.
Demandez-vous toujours si ce qu’il contient est lisible, important et ce qu’il apporte.
Moins de texte dans vos slides
Les murs de texte dans un slide, on oublie. Les listes à puces, on les limite (et on les supprime si elles ne sont pas affichées progressivement). Les tableaux pleins de chiffres, on les synthétise.
Vous avez compris l’idée, votre slide doit être épuré.
Des images et des illustrations avec parcimonie
Les illustrations (images, videos, graphes, ..) sont à utiliser uniquement si elles apportent un plus en attention/compréhension/mémorisation/renforcement du message.
Supprimer toutes celles qui sont là pour “faire joli” ou qui risquent de détourner l’attention de votre objectif.
En conclusion
Pour résumer, je vous propose de faire plus simple et mieux. De nettoyer vos slides pour qu’elles soient encore plus efficaces. De raconter une histoire pour faire comprendre et renforcer votre message.
Ces astuces peuvent vous paraitre basiques, mais croyez-moi, si vous les mettez en place, vos présentations seront bien au-dessus de la moyenne.
Laisser un commentaire